mercredi 28 juin 2017

PàP : Achille Septorisé - Infinity

Mamx

Pas à Pas : Achillator !


Yop ! Alors on est parti pour un petit pas à pas, c'est pas vraiment un tuto mais plus un déroulement en grosses étapes du comment du pourquoi. Nous allons donc voir ensemble la peinture du Achillator qui a terminé 3éme au concours trimestriel 2017 sur Warmania (j'en suis bien content, il y'avait des participations vraiment top).

Alors, la figurine de base est tirée de l'édition spéciale 10th anniversary (petit cadeau de mon poto Unwol)

Boite qui contenait deux versions d'Achille (Aleph)

Concept de base

Ne faisant pas du tout la faction Aleph mais celle des grands méchants aliens, je suis parti, pour le concept de base, sur une version septorisée (zombifiée si on veut être plus clair) de notre cher Achille. Donc un guerrier plus que bourrin ramené à la "vie" après avoir été récupéré sur le champs de bataille.

Au niveau des couleurs cela me donne mes premières bases : couleurs froides (non-vivant) donc exit toutes les couleurs chaudes dominantes qui pourraient donner de la vie à ce terminator en herbe. Je les garde pour le contraste, pour plus tard.


Petite inspiration en supplément : Terminator du coup, ça colle pas mal. Surtout pour le visage !

Ajouter ce petit coté robot apparent avec une bonne grosse balafre
On a le concept de base plutôt bien défini. Pour le socle je pars (dans l'idée) pour un petit sol martien avec débris et oeuf d'alien. Sobre mais efficace.

Premiers aplats de couleurs : donner le ton

Le choix des couleurs s'est donc porté sur des nuances de bleu pour l'armure et le visage. Pour les armes (les trucs qui peuvent être dangereux) je suis parti sur un rouge terne, ça apporte du contraste sans qu'on ne voit que cela. Si cela avait été du rouge lumineux le regard aurait été davantage attiré vers les armes, il vaut mieux ici axer le regard sur le visage / haut du tronc (en tout cas c'est ce que j'ai tenté de faire).

Couleurs de bases + visage
Armure : 3 couleurs, bleu nuit / noir / gris
Arme : rouge terne
Visage : un espèce de gris bleuté (j'ai fait des mélanges), noir pur pour les craquelures, rehaut en blanc pur (traits du visage + craquelures), ombre grise, cheveux en crème avec une pointe de bleu très clair avec ombrage grisé (ce qui donne un blond platine fade, sans vie). Sans oublier une pointe de rouge dans l'oeil gauche, regard vide dans le droit avec du noir

Une fois l'idée posée en couleur y'a plus qu'à pousser tout ça avec éclairage et ombrage !



 Éclaircissement sur les plaques d'amures bleues et ombrage avec lavis de noir sur les parties grises. Contraste avec le socle en orange


Et on continue de pousser les couleurs, on affirme les arrêtes et on tente des petits NMM ici et là, avec en prime quelque "battle damage" sur l'armure, histoire de sortir de sa zone de confort !

Au final, on arrive à un truc vraiment pas dégueux !








Version moins exposée
Bah ça fait le taff au final. Je suis bien content du résultat, même si il reste pas mal de chose à améliorer (la pose des lumières, les peaux, le nmm ...). Une bonne expérience en tout cas !

A la prochaine ;)

vendredi 16 juin 2017

Dark Souls : Partie test !

Unwol

Découverte d'une partie Dark Souls (4 joueurs)




Salut à tous ! Petit article rapidos pour vous faire part d'une partie à 4 joueurs sur Dark Souls, avec quelques règles maisons 😀. En effet, après avoir tester le jeu en solo, je me suis rendu compte d'un des défauts majeurs du jeu, mais aussi une de ses qualités : trop vouloir coller au jeu vidéo. Ce qui force à créer des règles alternatives pour pouvoir avancer plus rapidement.

 

PAF ! Pastèque !


La première chose qu'on remarque, c'est la difficulté des rencontres (cela dépendra aussi des cartes tirées, certaines sont bien plus accessibles que d'autres) Une fois qu'un joueur finit son action, c'est au tour de tous les ennemis d'effectuer le comportement indiqué sur les différentes cartes de profil. Ce qui fait que chaque tour peut potentiellement être le dernier suivant la distance entre les joueurs, mais aussi le jeton aggro attribué au héros exécutant son action. Heureusement, une fois suffisamment d'équipements acheter, les combats deviennent évidemment bien plus facile à terminer. J'oserais même dire que cela devient presque une promenade de santé. Malheureusement, n'ayant pu tester que la première moitié du jeu, je ne pourrais pas dire si les rencontres suivantes donneront envie de jeter le jeu par la fenêtre ou non. De manière surprenante, le combat contre le mini boss, ici la Gargouille, a été d'une facilité déconcertante, malgré ses multiples attaques, elle n'a pu toucher de mémoire qu'une ou deux fois pendant le combat. Une mauvaise lecture des cartes peut aussi être en cause 😖 Bref, niveau fight, c'est intéressant, la mécanique de points de vie et d'énergie force à bien calculer son action, une mauvaise décision mène a une mort de décès assez anecdotique, et fait échouer le groupe entier (à 4 joueurs, on ne dispose que de deux essais avant le game over.)



Maintenant, dirigeons nous vers le point qui fâche :

 

Ta mère, elle va farmer !


Le farm d'âmes sans règles maison est absolument ingérable, le groupe gagne 2 âmes par tuile, ce qui est dérisoire vu la quantité qui est requise pour pouvoir augmenter ses caractéristiques : force, dextérité, intelligence et foi. Chacune de ces caracs peut être augmentée 3 fois, et de manière croissante : 2 pour le premier palier, 4 pour le second et 8 pour le dernier. Autant dire que dans une partie à 4 joueurs sans modification des règles, on y est encore 850 ans après. Dans cette optique, j'ai décider que chaque joueur gagnait 3 âmes, faisant un total de 12 âmes par tuile. Autant dire qu'on avance beaucoup plus vite, et que c'est pas dommage.

Également pour accélérer le début de partie, j'ai accorder au groupe le même avantage qu'en solo, commencer avec un pool de 16 âmes, ce qui permet de s'acheter quelques niveaux, mais aussi de l'équipement bien utile. Rappelons qu'à partir de 2 joueurs, le pool d'âmes est vide, ce qui rallonge encore plus le temps de jeu.

Autre petite modification, j'ai séparer les différentes cartes d'équipements en tas : un tas pour les armes, un autre pour les armures et bouclier, et un dernier pour les améliorations d'équipements. C'est une des choses qui m'a étonner, au lieu de faire comme ci dessus, Steamforged a décider qu'il n'y aurait qu'un seul tas, rendant complètement aléatoire l'achat des objets, alors que dans le jeu vidéo, de manière logique, on achète les objets dont on a besoin.

On pourrait croire qu'avec tous ces changements, le jeu se plie en une heure, et bien non ! Il nous aura fallu 2 heures pour atteindre la Gargouille et lui casser le cul, avec un wype et une petite pause. Inutile de dire que sans, la première moitié nous aurait pris au moins 3 heures voire 4. A se demander si ils ont vraiment tester le jeu. Je trouve tout à fait louable de vouloir vraiment calquer le jeu vidéo, mais la notion de farm est différente entre les plateformes. 

Malgré ces quelques défauts, le jeu reste très fun, avec des actions plutôt héroïques, d'autres bien nulles mais très drôles 😀. Ça m'a surtout bien donner envie d'y rejouer et cette fois ci, de finir la partie contre un des gros méchants boss !


lundi 5 juin 2017

Evénement - 2nd Salon Du Jeu d'Angoulême

Mamx

2nd Salon Du Jeu de Société et de la Figurine d’Angoulême : 3-4 Juin 2017



Un petit salon ça se refuse jamais, j'ai donc eu le plaisir de m'y rendre le 3 juin. L'organisation a été géré par l'Association Angoumoisine de Jeux et d'Histoire (AAJH) et franchement c'était au poil !

Ce salon avait lieu sur deux jours à l'Ilse d'Espagnac (juste à coté d'Angoulême) à l'Espace Carat.

Entrée du salon
Bon le temps n'était pas ouf, mais la fraicheur et la pluie rendaient l'événement plus attrayant ! (et l'air plus respirable).
Donc arrivé pour 10h sur place (grossomodo) et direction l'accueil !

Organisation

Au niveau de l'organisation et de l'animation il y avait au final pas moins de 12 organismes pour donner vie à tout ça.

¤ L'AAJH (entre autre de s'occuper de l'orga) proposait de la vente de matos, des démos de peinture sur figs (je reviendrais dessus), des animations de jeux de rôle, de jeux de plateaux et gérait également les deux tournois du weekend (Warmahorde et King Of War)

Démo peinture/montage

¤ L'association "La Compagnie de Valdemor" qui proposait de la démo de jeu de figs (BloodBowl et 40k)
¤ L'association Ordalie pour l'animation du pôle JdR
¤ Les ludothèques de la COMAGA pour l’animation de l'espaces jeux de plateaux

On retrouvait également des professionnels avec :
¤ Mantic France, pour de la vente et démo d'initiation (Walking dead, KoW)

Stand Mantic

¤ Baga'jeux, pour l'animations des tournois de jeu de plateaux (king of tokyo, ...)
¤ Aux fines couleurs, Jeux de mains, Wavgames et La Loutre Rôliste pour de la ventes de peinture (vallejo/PA notamment), de jeux de plateau et de jeux de rôles


Sans oublier la pitance et la boisson assurées par La Cervoiserie Angoulême et le Carpe Diem.

Qui, que, quoi, comment ?

La salle était "séparée" en deux grosses parties. A droite les tables de figs (tournois, démo, initiation et histo), à gauche : jeux de plateaux, pôle associations (demo peinture et BloodBowl) et stands des vendeurs. Sans oublier le pôle JdR au fond !

Les tournoyeurs étaient déjà en place et les jets de dés faisaient tomber les premières victimes d'une longue série. Il y avait une quarantaine de tables de jeu pour le tournois inter-régional de King of War, soit grossomodo 80 gus prêt à en découdre !
Un peu moins de peuple pour le tournois en équipe de Warmachine/Horde, 8 tables pour une quinzaine de bonshommes.


Partie droite de la salle : 40 tables de Kow + 8 de WarmaHorde
ça faisait un peu de peuple au final
Les différentes tables avec les armées des participants (nécessairement peintes pour le tournois) étaient vraiment agréables à regarder. On y retrouvait des mélanges de gammes et de versions le tout sous une même bannières c'était vraiment sympa. Des trolls de Trollbloods peints façon élémentaires de terre ça marche au poil pour la faction Force de la Nature ! Il y avait pas mal de reconversion de figs de GW, ça faisait plaisir au yeux de revoir de bons gros régiments. Au niveau des mécaniques de jeu cela avait l'air plutôt fluide et claire (perso je connaissais pas les règles avant d'arriver), personne n'en est venu aux mains en tout cas.

Pareil du coté WarmaHorde, tout était peints et ça claquait ! Par contre niveau règle c'était un chouilla plus complexe, apparemment (je ne joue pas à WarmaHorde). J'ai juste remarqué que niveau mesure ça déconnait zéro, c'était au millimetre près et ça vérifiait plusieurs fois de suite (quelques TOC ?).

Dans les deux cas malgré la compétition l'ambiance était bon enfant, même si certain semblait jouer leur vie à chaque mesure/lancé de dés !

Perso j'étais pas trop attiré par le pôle jeux de plateau, j'ai passé la plus part de mon temps aux niveau des tournois et aussi près de la table de démo de 40k gérée par La Compagnie de Valdemor (des types super sympathiques) : petit scénario test 2v2 (space marine + chaos VS space marine + inquisiteur)
Je suis pas au clair avec les différents chapitre de marines, mais visiblement ça pouvais passer, pour le bien de la démonstrations !

Les rouges et bleus contre les verts et gris !
C'était marrant de revoir du 40k avant les modifs prochaines. Ils leur fallaient tout de même 2/3 livres chacun pour avoir toutes les règles sous le coude. Perso je trouve ça ouf ! et toujours aussi fun les lancés à 35 dès des gardes impériaux ! J'ai pas vu la fin, s'il y'en a qui connaisse le dénouement je suis preneur.

J'ai pas mal discuté avec des gars des associations du coin (La Compagnie de Valdemor et l'AAJH) et notamment avec un peintre/modéliste de l'AAJH (hyper passionné et super sympa).

Il bossait bien le gus !
Au final je suis reparti de notre discussion avec plein d'idées et deux sachets donnés gracieusement par notre ami peintre de l'AAJH, l'un contenant des morceaux d'ardoises et le second contenant un mélange oufissime pour faire de la neige et/ou dépôts de glace ! Et qui ne jaunit pas ni ne se dégrade ! La bonne recette maison mais qui rend vraiment, vraiment bien !

Bon je ne tease pas plus, c'est un mélange de verres (concassé et de bille). ça donne un résultat aux petits oignons. Sous couche blanche = neige parfaite / autre sous couche = dépôts de glace.

Chapeau bas Monsieur !

C'est donc à l'issu de cette petite journée fort sympathique que je repars dans mon antre avec trois bouquins de KoW, deux sachets pour le modélisme et un regain de motivation !

L'année prochaine, comptez sur moi !

vendredi 2 juin 2017

Dark Souls - Unboxing

Unwol

Découverte du Kickstarter : "Dark Souls"



Ça y est, il est enfin arrivé après moultes mois d'attentes, il s'agit bien évidemment de Dark Souls, le jeu de plateau. On le rappelle rapidement, Dark Souls est une série de jeux vidéos, (créée par From Software qui a fait ses débuts avec King's Field dont les plus vieux se souviendront sans doute, et qui sort en 2010 Demon's Souls, qui est le précurseur de la saga des Souls) en 3 jeux, dont le dernier est sorti l'an passé.



Fraîchement déballé, je constate avec plaisir qu'il n'y aucune casse, que ce soit sur la boite de jeu, les figurines, ou les cartes qui aurait pu être abîmée pendant le transport.



On sait à quoi s'attendre…
Il y a pléthore de matériel : on a donc devant nous 26 figurines, de bonne qualité, mais le matériau utilisé n'épargne malheureusement pas les armes tordues, et on sent que certaines parties vont être assez difficile à redresser. (je tiens à m'excuser d'avance pour la qualité discutable des photos :/ )





Les figurines de sbires et des héros sont assez grandes, et imposantes. Pour ceux voulant les utiliser en proxy, ça peut être assez compliqué. Vient ensuite les 6 mini boss et les patrons, absolument énormes :

Ornstein et Smough 
La Danseuse de la Vallée Boréale, qui a souffert d'un changement de pose, la rendant un poil
étrange. Il n'en reste que c'est une très belle figurine, et que le changement de position de la jambe
est plutôt simple, une fois muni des outils adéquats, comme en certifie nombre de photos sur
internet ou groupes Facebook.

Les mini-boss :

Le démon de Titatine

La Gargouille
Le Chevalier éclaireur de la Vallée Boréale, certes en mauvaise qualité, mais la figurine est
vraiment superbe sûrement l'une de mes préférés.

Le Chevalier Ailé
Chaque héros possède une plaque, assez grande, indiquant son profil, son pouvoir spécial, le set d'équipement, l'endurance, etc etc. J'aurais préféré quelque chose de moins grand, mais il faut se rendre à l'évidence, cela aurait été encore moins pratique d'utilisation. On distingue à gauche les emplacement d'armes mais aussi les slots d'améliorations des différents équipements.


Les boss et sbires ont eux aussi leur cartes de profils, plus celles représentant les attaques et techniques des patrons. Ces derniers possèdent aussi des compteurs de santé.




Les cartes des techniques d'Ornstein et Smough. On voit qu'ils disposent d'un set de cartes leur
permettant d'effectuer des attaques en duo, tant qu'ils sont chacun en vie. Leur capacité spéciale,
semblable à celle du jeu vidéo privilégiera de bourrer un des deux boss avant de tuer le second, vu
que le survivant se verra offrir un regain de points de vie.

Les artworks sont d'une beauté assez incroyable.

Après les figurines viennent les cartes, et là aussi il y en a une tonne : près de 150 cartes consacrées aux équipements dits « trésor ». On compte parmi ces cartes des armes, armures, anneaux, etc etc, et comme dans le jeu vidéo, elles demandent un certain nombre de points de caractéristiques pour pouvoir être portée. 36 cartes constituant le deck « rencontre » qui servira à déterminer les ennemis présents sur les tuiles. Cette tonne de carte est en format 4*6cm, ce qui les rend simple d'utilisation. Enfin, les cartes en format standard consacrées aux attaques, profil des boss et monstres.

Seulement 15 dés sont présent dans la boite, cela semble être peu, surtout à 4 joueurs, mais rien de dramatique.



Le reste du matériel est divisé entre des jetons à disposer sur les profils des personnages, et qui ont chacun une face recto verso, des jetons représentant les blessures, l'aggro des monstres, les âmes gagnées, et ceux infligeant des malus aux ennemis/boss.






Passons maintenant aux tuiles, qui sont de très bonne qualité, toutes recto verso et montre d'un côté le village des morts vivants, et de l'autre Anor Londo : 6 tuiles d'exploration, 1 tuile feu de camp, 1 tuile mini boss et une pour les boss. Elles sont constituées d'un certain nombre de « repères », ces différentes icônes indiquent les pièges, emplacement des monstres, les décors à placer, etc. Chaque repère de déplacement peut accueillir jusqu'à trois figurines, sauf en ce qui concerne les boss. Les personnages et ennemis peuvent être poussés et déplacés d'un repère sur un autre qui est adjacent, les boss ne peuvent être poussés que par un autre boss. La tuile feu de camp sert de planque aux personnages, elle leur permet de stocker les équipements qu'ils ne peuvent équiper, d'également monter en niveau leur caractéristiques via des paliers d'âmes grâce à la Gardienne du Feu. André, quand à lui, peut améliorer les équipements. Le deck « trésor » situé sur la tuile feu de camp, permet d'acheter des cartes en échange d'âmes.


Mais c'est André le forgeron !




Le livre de règles, que j'ai pris en Français est plutôt bien traduit, le corpus de règles me semble plutôt simple à digérer, mais il faudra 2 à 3 parties pour tout bien intégrer. Le jeu dans l'ensemble ressemble beaucoup au jeu vidéo, ce qui est vraiment satisfaisant. La difficulté à l'air assez élevée, chaque personnage disposant de 10 cases d'endurance sur leur profil, chaque case est remplie par les cubes de différentes couleurs : -noir pour l'énergie requise pour bouger, courir et attaquer ; -rouge pour les dégâts subis. Quand la barre est remplie, le personnage meurt et le groupe échoue. A noter qu'à un seul joueur, on dispose de 5 essais, nombre qui diminue suivant l'augmentation en taille du groupe des zéros.



Le livre de règles dispose également d'un mode campagne, qui va faire revivre aux joueurs les événements de Dark Souls 1 et 3, notamment avec le combat contre la Gargouille, le Démon de Titatine et le passage à Anor Londo qui opposera le groupe au duo Ornstein et Smough. On passe ensuite aux combats de Dark Souls 3. Ce mode campagne indique également les cartes « rencontre » qu'il faut placer. Ce mode campagne peut sembler un poil maigre en contenu, mais s’étoffera considérablement une fois que les backers du KickStarter recevront les extensions offertes pendant la campagne en octobre. Ainsi des extensions prenant lieu pendant Dark Souls 2, notamment avec l'extension du Poursuivant, et la Forteresse de Fer et qui comprendront nombre de sbires. N'oublions pas les autres extensions cette fois ci payantes, personnellement je n'ai pu résister à l'envie d'acheter celle d'Artorias et de Sif ! Kalameet, les Quatres Rois, le Dragon Gardien, le Dragon Béant, etc etc. Il y aura de plus la sortie des autres héros, comme le Pyromancien, le Voleur, mais aussi le Mendiant, on sait que ce ne seront pas tous pas des hommes. On sait aussi qu'un set d'armure sortira, on a pas grand-chose niveau informations dessus. On obtiendra aussi les décors en plastique, pour remplacer les tokens en carton. 2 extensions très attendues arriveront également avec le reste, présentant la mécanique d'invasion et d'invocation : les personnages comme la Sorcière Béatrice et Lucatiel de Mirrah, ainsi que le bon vivant Siegward de Catarina. En tout il y aura 9 personnages invocables. 10 personnages seront prêt à nos envahir, il y aura parmi eux Kirk Chevalier des Ronces, le Paladin Leeroy, etc. N'oublions pas qu'en cadeau pour les backers sera offert le Chevalier Solaire ! Ready to engage in jolly co-operation ? SteamForged Games nous a informé que la 1ère extension officielle qui sortira sera basée sur la Tombe des Géants, la suivante sera à priori le Tableau d'Ariamis.

J'espère que cet article d'unboxing vous aura plu, n'hésitez pas à poser des questions ! La prochaine fois, je ferais un post sur un playthrough d'une partie en solo, puis à 2 joueurs, ensuite ça sera le tour de tutoriels de peinture, nous nous pencherons sur les héros, et sur le mythique duo d'Anor Londo !


Praise the Sun ! \[T]/