Unwol
Découverte d'une partie Dark Souls (4 joueurs)
Salut à tous ! Petit article rapidos pour vous faire part d'une partie à 4 joueurs sur Dark Souls, avec quelques règles maisons 😀. En effet, après avoir tester le jeu en solo, je me suis rendu compte d'un des défauts majeurs du jeu, mais aussi une de ses qualités : trop vouloir coller au jeu vidéo. Ce qui force à créer des règles alternatives pour pouvoir avancer plus rapidement.
PAF ! Pastèque !
La première chose qu'on remarque, c'est la difficulté des rencontres (cela dépendra aussi des cartes tirées, certaines sont bien plus accessibles que d'autres) Une fois qu'un joueur finit son action, c'est au tour de tous les ennemis d'effectuer le comportement indiqué sur les différentes cartes de profil. Ce qui fait que chaque tour peut potentiellement être le dernier suivant la distance entre les joueurs, mais aussi le jeton aggro attribué au héros exécutant son action. Heureusement, une fois suffisamment d'équipements acheter, les combats deviennent évidemment bien plus facile à terminer. J'oserais même dire que cela devient presque une promenade de santé. Malheureusement, n'ayant pu tester que la première moitié du jeu, je ne pourrais pas dire si les rencontres suivantes donneront envie de jeter le jeu par la fenêtre ou non. De manière surprenante, le combat contre le mini boss, ici la Gargouille, a été d'une facilité déconcertante, malgré ses multiples attaques, elle n'a pu toucher de mémoire qu'une ou deux fois pendant le combat. Une mauvaise lecture des cartes peut aussi être en cause 😖 Bref, niveau fight, c'est intéressant, la mécanique de points de vie et d'énergie force à bien calculer son action, une mauvaise décision mène a une mort de décès assez anecdotique, et fait échouer le groupe entier (à 4 joueurs, on ne dispose que de deux essais avant le game over.)
Maintenant, dirigeons nous vers le point qui fâche :
Ta mère, elle va farmer !
Le farm d'âmes sans règles maison est absolument ingérable, le groupe gagne 2 âmes par tuile, ce qui est dérisoire vu la quantité qui est requise pour pouvoir augmenter ses caractéristiques : force, dextérité, intelligence et foi. Chacune de ces caracs peut être augmentée 3 fois, et de manière croissante : 2 pour le premier palier, 4 pour le second et 8 pour le dernier. Autant dire que dans une partie à 4 joueurs sans modification des règles, on y est encore 850 ans après. Dans cette optique, j'ai décider que chaque joueur gagnait 3 âmes, faisant un total de 12 âmes par tuile. Autant dire qu'on avance beaucoup plus vite, et que c'est pas dommage.
Également pour accélérer le début de partie, j'ai accorder au groupe le même avantage qu'en solo, commencer avec un pool de 16 âmes, ce qui permet de s'acheter quelques niveaux, mais aussi de l'équipement bien utile. Rappelons qu'à partir de 2 joueurs, le pool d'âmes est vide, ce qui rallonge encore plus le temps de jeu.
Autre petite modification, j'ai séparer les différentes cartes d'équipements en tas : un tas pour les armes, un autre pour les armures et bouclier, et un dernier pour les améliorations d'équipements. C'est une des choses qui m'a étonner, au lieu de faire comme ci dessus, Steamforged a décider qu'il n'y aurait qu'un seul tas, rendant complètement aléatoire l'achat des objets, alors que dans le jeu vidéo, de manière logique, on achète les objets dont on a besoin.
On pourrait croire qu'avec tous ces changements, le jeu se plie en une heure, et bien non ! Il nous aura fallu 2 heures pour atteindre la Gargouille et lui casser le cul, avec un wype et une petite pause. Inutile de dire que sans, la première moitié nous aurait pris au moins 3 heures voire 4. A se demander si ils ont vraiment tester le jeu. Je trouve tout à fait louable de vouloir vraiment calquer le jeu vidéo, mais la notion de farm est différente entre les plateformes.
Malgré ces quelques défauts, le jeu reste très fun, avec des actions plutôt héroïques, d'autres bien nulles mais très drôles 😀. Ça m'a surtout bien donner envie d'y rejouer et cette fois ci, de finir la partie contre un des gros méchants boss !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire