lundi 5 juin 2017

Evénement - 2nd Salon Du Jeu d'Angoulême

Mamx

2nd Salon Du Jeu de Société et de la Figurine d’Angoulême : 3-4 Juin 2017



Un petit salon ça se refuse jamais, j'ai donc eu le plaisir de m'y rendre le 3 juin. L'organisation a été géré par l'Association Angoumoisine de Jeux et d'Histoire (AAJH) et franchement c'était au poil !

Ce salon avait lieu sur deux jours à l'Ilse d'Espagnac (juste à coté d'Angoulême) à l'Espace Carat.

Entrée du salon
Bon le temps n'était pas ouf, mais la fraicheur et la pluie rendaient l'événement plus attrayant ! (et l'air plus respirable).
Donc arrivé pour 10h sur place (grossomodo) et direction l'accueil !

Organisation

Au niveau de l'organisation et de l'animation il y avait au final pas moins de 12 organismes pour donner vie à tout ça.

¤ L'AAJH (entre autre de s'occuper de l'orga) proposait de la vente de matos, des démos de peinture sur figs (je reviendrais dessus), des animations de jeux de rôle, de jeux de plateaux et gérait également les deux tournois du weekend (Warmahorde et King Of War)

Démo peinture/montage

¤ L'association "La Compagnie de Valdemor" qui proposait de la démo de jeu de figs (BloodBowl et 40k)
¤ L'association Ordalie pour l'animation du pôle JdR
¤ Les ludothèques de la COMAGA pour l’animation de l'espaces jeux de plateaux

On retrouvait également des professionnels avec :
¤ Mantic France, pour de la vente et démo d'initiation (Walking dead, KoW)

Stand Mantic

¤ Baga'jeux, pour l'animations des tournois de jeu de plateaux (king of tokyo, ...)
¤ Aux fines couleurs, Jeux de mains, Wavgames et La Loutre Rôliste pour de la ventes de peinture (vallejo/PA notamment), de jeux de plateau et de jeux de rôles


Sans oublier la pitance et la boisson assurées par La Cervoiserie Angoulême et le Carpe Diem.

Qui, que, quoi, comment ?

La salle était "séparée" en deux grosses parties. A droite les tables de figs (tournois, démo, initiation et histo), à gauche : jeux de plateaux, pôle associations (demo peinture et BloodBowl) et stands des vendeurs. Sans oublier le pôle JdR au fond !

Les tournoyeurs étaient déjà en place et les jets de dés faisaient tomber les premières victimes d'une longue série. Il y avait une quarantaine de tables de jeu pour le tournois inter-régional de King of War, soit grossomodo 80 gus prêt à en découdre !
Un peu moins de peuple pour le tournois en équipe de Warmachine/Horde, 8 tables pour une quinzaine de bonshommes.


Partie droite de la salle : 40 tables de Kow + 8 de WarmaHorde
ça faisait un peu de peuple au final
Les différentes tables avec les armées des participants (nécessairement peintes pour le tournois) étaient vraiment agréables à regarder. On y retrouvait des mélanges de gammes et de versions le tout sous une même bannières c'était vraiment sympa. Des trolls de Trollbloods peints façon élémentaires de terre ça marche au poil pour la faction Force de la Nature ! Il y avait pas mal de reconversion de figs de GW, ça faisait plaisir au yeux de revoir de bons gros régiments. Au niveau des mécaniques de jeu cela avait l'air plutôt fluide et claire (perso je connaissais pas les règles avant d'arriver), personne n'en est venu aux mains en tout cas.

Pareil du coté WarmaHorde, tout était peints et ça claquait ! Par contre niveau règle c'était un chouilla plus complexe, apparemment (je ne joue pas à WarmaHorde). J'ai juste remarqué que niveau mesure ça déconnait zéro, c'était au millimetre près et ça vérifiait plusieurs fois de suite (quelques TOC ?).

Dans les deux cas malgré la compétition l'ambiance était bon enfant, même si certain semblait jouer leur vie à chaque mesure/lancé de dés !

Perso j'étais pas trop attiré par le pôle jeux de plateau, j'ai passé la plus part de mon temps aux niveau des tournois et aussi près de la table de démo de 40k gérée par La Compagnie de Valdemor (des types super sympathiques) : petit scénario test 2v2 (space marine + chaos VS space marine + inquisiteur)
Je suis pas au clair avec les différents chapitre de marines, mais visiblement ça pouvais passer, pour le bien de la démonstrations !

Les rouges et bleus contre les verts et gris !
C'était marrant de revoir du 40k avant les modifs prochaines. Ils leur fallaient tout de même 2/3 livres chacun pour avoir toutes les règles sous le coude. Perso je trouve ça ouf ! et toujours aussi fun les lancés à 35 dès des gardes impériaux ! J'ai pas vu la fin, s'il y'en a qui connaisse le dénouement je suis preneur.

J'ai pas mal discuté avec des gars des associations du coin (La Compagnie de Valdemor et l'AAJH) et notamment avec un peintre/modéliste de l'AAJH (hyper passionné et super sympa).

Il bossait bien le gus !
Au final je suis reparti de notre discussion avec plein d'idées et deux sachets donnés gracieusement par notre ami peintre de l'AAJH, l'un contenant des morceaux d'ardoises et le second contenant un mélange oufissime pour faire de la neige et/ou dépôts de glace ! Et qui ne jaunit pas ni ne se dégrade ! La bonne recette maison mais qui rend vraiment, vraiment bien !

Bon je ne tease pas plus, c'est un mélange de verres (concassé et de bille). ça donne un résultat aux petits oignons. Sous couche blanche = neige parfaite / autre sous couche = dépôts de glace.

Chapeau bas Monsieur !

C'est donc à l'issu de cette petite journée fort sympathique que je repars dans mon antre avec trois bouquins de KoW, deux sachets pour le modélisme et un regain de motivation !

L'année prochaine, comptez sur moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire