vendredi 2 juin 2017

Dark Souls - Unboxing

Unwol

Découverte du Kickstarter : "Dark Souls"



Ça y est, il est enfin arrivé après moultes mois d'attentes, il s'agit bien évidemment de Dark Souls, le jeu de plateau. On le rappelle rapidement, Dark Souls est une série de jeux vidéos, (créée par From Software qui a fait ses débuts avec King's Field dont les plus vieux se souviendront sans doute, et qui sort en 2010 Demon's Souls, qui est le précurseur de la saga des Souls) en 3 jeux, dont le dernier est sorti l'an passé.



Fraîchement déballé, je constate avec plaisir qu'il n'y aucune casse, que ce soit sur la boite de jeu, les figurines, ou les cartes qui aurait pu être abîmée pendant le transport.



On sait à quoi s'attendre…
Il y a pléthore de matériel : on a donc devant nous 26 figurines, de bonne qualité, mais le matériau utilisé n'épargne malheureusement pas les armes tordues, et on sent que certaines parties vont être assez difficile à redresser. (je tiens à m'excuser d'avance pour la qualité discutable des photos :/ )





Les figurines de sbires et des héros sont assez grandes, et imposantes. Pour ceux voulant les utiliser en proxy, ça peut être assez compliqué. Vient ensuite les 6 mini boss et les patrons, absolument énormes :

Ornstein et Smough 
La Danseuse de la Vallée Boréale, qui a souffert d'un changement de pose, la rendant un poil
étrange. Il n'en reste que c'est une très belle figurine, et que le changement de position de la jambe
est plutôt simple, une fois muni des outils adéquats, comme en certifie nombre de photos sur
internet ou groupes Facebook.

Les mini-boss :

Le démon de Titatine

La Gargouille
Le Chevalier éclaireur de la Vallée Boréale, certes en mauvaise qualité, mais la figurine est
vraiment superbe sûrement l'une de mes préférés.

Le Chevalier Ailé
Chaque héros possède une plaque, assez grande, indiquant son profil, son pouvoir spécial, le set d'équipement, l'endurance, etc etc. J'aurais préféré quelque chose de moins grand, mais il faut se rendre à l'évidence, cela aurait été encore moins pratique d'utilisation. On distingue à gauche les emplacement d'armes mais aussi les slots d'améliorations des différents équipements.


Les boss et sbires ont eux aussi leur cartes de profils, plus celles représentant les attaques et techniques des patrons. Ces derniers possèdent aussi des compteurs de santé.




Les cartes des techniques d'Ornstein et Smough. On voit qu'ils disposent d'un set de cartes leur
permettant d'effectuer des attaques en duo, tant qu'ils sont chacun en vie. Leur capacité spéciale,
semblable à celle du jeu vidéo privilégiera de bourrer un des deux boss avant de tuer le second, vu
que le survivant se verra offrir un regain de points de vie.

Les artworks sont d'une beauté assez incroyable.

Après les figurines viennent les cartes, et là aussi il y en a une tonne : près de 150 cartes consacrées aux équipements dits « trésor ». On compte parmi ces cartes des armes, armures, anneaux, etc etc, et comme dans le jeu vidéo, elles demandent un certain nombre de points de caractéristiques pour pouvoir être portée. 36 cartes constituant le deck « rencontre » qui servira à déterminer les ennemis présents sur les tuiles. Cette tonne de carte est en format 4*6cm, ce qui les rend simple d'utilisation. Enfin, les cartes en format standard consacrées aux attaques, profil des boss et monstres.

Seulement 15 dés sont présent dans la boite, cela semble être peu, surtout à 4 joueurs, mais rien de dramatique.



Le reste du matériel est divisé entre des jetons à disposer sur les profils des personnages, et qui ont chacun une face recto verso, des jetons représentant les blessures, l'aggro des monstres, les âmes gagnées, et ceux infligeant des malus aux ennemis/boss.






Passons maintenant aux tuiles, qui sont de très bonne qualité, toutes recto verso et montre d'un côté le village des morts vivants, et de l'autre Anor Londo : 6 tuiles d'exploration, 1 tuile feu de camp, 1 tuile mini boss et une pour les boss. Elles sont constituées d'un certain nombre de « repères », ces différentes icônes indiquent les pièges, emplacement des monstres, les décors à placer, etc. Chaque repère de déplacement peut accueillir jusqu'à trois figurines, sauf en ce qui concerne les boss. Les personnages et ennemis peuvent être poussés et déplacés d'un repère sur un autre qui est adjacent, les boss ne peuvent être poussés que par un autre boss. La tuile feu de camp sert de planque aux personnages, elle leur permet de stocker les équipements qu'ils ne peuvent équiper, d'également monter en niveau leur caractéristiques via des paliers d'âmes grâce à la Gardienne du Feu. André, quand à lui, peut améliorer les équipements. Le deck « trésor » situé sur la tuile feu de camp, permet d'acheter des cartes en échange d'âmes.


Mais c'est André le forgeron !




Le livre de règles, que j'ai pris en Français est plutôt bien traduit, le corpus de règles me semble plutôt simple à digérer, mais il faudra 2 à 3 parties pour tout bien intégrer. Le jeu dans l'ensemble ressemble beaucoup au jeu vidéo, ce qui est vraiment satisfaisant. La difficulté à l'air assez élevée, chaque personnage disposant de 10 cases d'endurance sur leur profil, chaque case est remplie par les cubes de différentes couleurs : -noir pour l'énergie requise pour bouger, courir et attaquer ; -rouge pour les dégâts subis. Quand la barre est remplie, le personnage meurt et le groupe échoue. A noter qu'à un seul joueur, on dispose de 5 essais, nombre qui diminue suivant l'augmentation en taille du groupe des zéros.



Le livre de règles dispose également d'un mode campagne, qui va faire revivre aux joueurs les événements de Dark Souls 1 et 3, notamment avec le combat contre la Gargouille, le Démon de Titatine et le passage à Anor Londo qui opposera le groupe au duo Ornstein et Smough. On passe ensuite aux combats de Dark Souls 3. Ce mode campagne indique également les cartes « rencontre » qu'il faut placer. Ce mode campagne peut sembler un poil maigre en contenu, mais s’étoffera considérablement une fois que les backers du KickStarter recevront les extensions offertes pendant la campagne en octobre. Ainsi des extensions prenant lieu pendant Dark Souls 2, notamment avec l'extension du Poursuivant, et la Forteresse de Fer et qui comprendront nombre de sbires. N'oublions pas les autres extensions cette fois ci payantes, personnellement je n'ai pu résister à l'envie d'acheter celle d'Artorias et de Sif ! Kalameet, les Quatres Rois, le Dragon Gardien, le Dragon Béant, etc etc. Il y aura de plus la sortie des autres héros, comme le Pyromancien, le Voleur, mais aussi le Mendiant, on sait que ce ne seront pas tous pas des hommes. On sait aussi qu'un set d'armure sortira, on a pas grand-chose niveau informations dessus. On obtiendra aussi les décors en plastique, pour remplacer les tokens en carton. 2 extensions très attendues arriveront également avec le reste, présentant la mécanique d'invasion et d'invocation : les personnages comme la Sorcière Béatrice et Lucatiel de Mirrah, ainsi que le bon vivant Siegward de Catarina. En tout il y aura 9 personnages invocables. 10 personnages seront prêt à nos envahir, il y aura parmi eux Kirk Chevalier des Ronces, le Paladin Leeroy, etc. N'oublions pas qu'en cadeau pour les backers sera offert le Chevalier Solaire ! Ready to engage in jolly co-operation ? SteamForged Games nous a informé que la 1ère extension officielle qui sortira sera basée sur la Tombe des Géants, la suivante sera à priori le Tableau d'Ariamis.

J'espère que cet article d'unboxing vous aura plu, n'hésitez pas à poser des questions ! La prochaine fois, je ferais un post sur un playthrough d'une partie en solo, puis à 2 joueurs, ensuite ça sera le tour de tutoriels de peinture, nous nous pencherons sur les héros, et sur le mythique duo d'Anor Londo !


Praise the Sun ! \[T]/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire